Avantages et inconvénients des cuisines de MDF: les caractéristiques des panneaux de fabrication et d’exploitation de différents types – banking-on-green.com

Avantages et inconvénients des cuisines de MDF: les caractéristiques des panneaux de fabrication et d’exploitation de différents types

Avantages et inconvénients des cuisines de MDF: les caractéristiques des panneaux de fabrication et d’exploitation de différents types

Les matériaux les plus populaires pour la fabrication d’ustensiles de cuisine sont les panneaux de particules et les panneaux MDF. Les deux matériaux ont leurs propres avantages et inconvénients, mais il y a beaucoup plus de commentaires positifs sur les façades de MDF. Ils sont mieux tolérés par l’humidité, les changements de température et d’autres facteurs destructeurs. Les inconvénients sont le plus souvent mentionnés par les acheteurs qui ont économisé sur la qualité du matériel. Nous allons comprendre ce que sont les cuisines de MDF: les avantages et les inconvénients, les caractéristiques de fabrication et de fonctionnement.

MDF: quel est le matériau

L’abréviation “MDF” signifie “fraction finement divisée d’un arbre”. Cela signifie que le matériau est fait de petites copeaux de bois. Ils sont collés sous haute pression à l’aide de lignine et de paraffine, formant des plaques d’une taille donnée. Les compositions utilisées pour fabriquer le matériau sont sûres. Ils ne libèrent pas de substances toxiques pendant le fonctionnement et lorsqu’ils sont chauffés.

casque de MDF

Design de meubles de MDF

bord de la plaque

Bord de la dalle en section

Les différences entre MDF et aggloméré sont dans la taille de la fraction de bois et des adhésifs. Le panneau de particules est fabriqué en utilisant des résines de formaldéhyde. Ils sont également utilisés pour la fabrication de meubles d’armoire, mais en termes de sécurité environnementale, ils sont inférieurs au MDF. Lorsque la couche de finition supérieure est détruite, les panneaux de particules de bois peuvent libérer des substances nocives dans l’atmosphère.

conception de cuisine

Conception originale de cuisine de forces de défense principale

Dans la production de sets de cuisine, une combinaison des deux types de plaques est le plus souvent utilisée: les boîtiers sont fabriqués à partir de panneaux de particules et les façades sont en MDF. Panneau de particules – matériau plus lâche et moins cher, et MDF est idéal pour les meubles avec des lignes gracieuses arrondies. L’inconvénient le plus important des cuisines de MDF – un prix relativement élevé, car. les fabricants doivent acheter des matériaux importés.

MDF avec impression

Façades de MDF teints avec impression

Vidéo: quoi de mieux – MDF ou aggloméré

Quels panneaux conviennent à la production de meubles

Selon la technologie de production, trois types de panneaux MDF sont distingués:

  • Pressé entier. Les plaques sont caractérisées par des propriétés d’isolation thermique et acoustique, elles tolèrent bien l’effet de l’humidité. La densité est moyenne.
  • Laminé Les panneaux de ce type sont plus durs que les presses entières. Ils sont hautement résistants aux dommages mécaniques, à l’humidité et aux produits chimiques.
  • Étanche à l’humidité. C’est un matériau dense qui résiste parfaitement aux charges, il tolère l’humidité, les condensats chauds.

Pour la fabrication de sets de cuisine le plus souvent utilisé des plaques laminées et résistantes à l’humidité. Les presses entières sont moins adaptées aux pièces à forte humidité et à régime de température spécifique, typique de la cuisine.

cuisine

Esthétique noir et blanc

Avantages et inconvénients des ensembles de cuisine de MDF

  • Le prix Le matériau composite est moins cher que le bois massif. La combinaison avec des panneaux de particules le rend encore moins cher à fabriquer. Les casques d’écoute prêts à l’emploi varient énormément en termes de prix, de sorte que tout le monde peut choisir des meubles qui ne correspondent pas au budget familial.
cuisine

Couleurs positives dans la conception de la cuisine

  • Apparence présentable. Les panneaux non traités ne sont pas attrayants, ils sont donc traités. Les plaques peuvent être donnés n’importe quelle apparence, incl. décorer avec du bois naturel, du marbre ou du granit. Pour ce faire, utilisez des films, du plastique, de l’émail. Obtenez des panneaux MDF mates et brillants spectaculaires pour la cuisine.
définir

Casque en rouge

  • Bonne performance Le matériau de qualité résiste aux contraintes mécaniques et peut servir pendant de nombreuses années. Le mobilier fini est facile à nettoyer: pour enlever la saleté, la surface est facile à nettoyer avec une éponge humide.
casque

MDF avec film de PVC

Il arrive que les plaques se gonflent, se déforment, et la finition du bord s’exfolie. Habituellement, cela se produit si le fabricant a économisé sur la qualité des composés adhésifs ou des finitions. Les meubles fabriqués à partir de tels panneaux sont difficiles à distinguer de la qualité. La différence devient apparente seulement dans le processus d’opération.

Les problèmes les plus fréquents rencontrés par les acheteurs de sets de cuisine à partir de matériaux de mauvaise qualité:

  • Finition brûle sous l’influence de la lumière directe du soleil.
  • Le film exfolie. Le plus souvent, cela se produit avec des meubles situés près du poêle.
  • Les rayures restent sur le matériel.
définir

Revêtement acrylique

3 raisons de choisir les meubles des panneaux MDF

  1. Potentiel de conception. Les plaques apprécient la facilité de traitement. Le matériau peut être facilement coupé avec des outils conventionnels, il peut être donné n’importe quelle forme. Les façades sont décorées avec des motifs réalisés sur une fraiseuse. Les panneaux sont un matériau précieux pour la fabrication de meubles. Ils peuvent durer plusieurs années sans perdre leur apparence d’origine.
  2. Caractéristiques opérationnelles À bien des égards, le MDF n’est pas inférieur, ni même supérieur au bois naturel. Les meubles avec façades en panneaux MDF peuvent être démontés et réassemblés sans aucun dommage à la résistance des joints. Avantages supplémentaires – sécurité incendie, propriétés antiseptiques, résistance à l’eau.
  3. Finition esthétique Pour les panneaux de finition extérieurs, utiliser du film, du plastique, de l’émail, du placage, du stratifié. Les façades acquièrent un aspect chic et conviennent pour créer des intérieurs respectables dans n’importe quel style.
cuisine

“Sunny” cuisine

Avantages des cuisines de matériel peint

Les cuisines des MDF teints ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ils sont exceptionnellement beaux. Le schéma de couleurs peut être n’importe lequel, avec les nuances et les combinaisons les plus inattendues. Au cours des dernières années, les façades, peintes avec des transitions de dégradé, ainsi que l’effet d’un caméléon sont particulièrement populaires.

Pour peindre les plaques, des émaux automobiles sont utilisés. Ils sont appliqués en plusieurs couches. Il s’agit d’un processus complexe en plusieurs étapes, mais les surfaces finies semblent esthétiques et la couleur devient brillante et persistante. Il y a des panneaux MDF mat et brillant pour la cuisine. Le côté avant de la plaque peut être lisse ou avoir un motif appliqué par fraisage. Les émaux s’adaptent bien sur tout type de surface. Couleur – uniforme.

cuisine

Coin cuisine de panneaux MDF peints

Caractéristiques de fonctionnement et de soins

Le matériau n’absorbe pas les odeurs, n’a pas peur des hautes températures et de la lumière directe du soleil. Pour les cuisines faites de panneaux MDF peints, il est facile de prendre soin de. Ils sont essuyés avec des éponges imbibées de solutions chimiques ménagères. Des précautions doivent être prises lors du choix d’un remède. Des substances trop agressives et des abrasifs peuvent endommager les revêtements.

Les panneaux MDF brillants pour la cuisine présentent un inconvénient important: lorsqu’ils sont touchés, ils laissent des empreintes digitales. Ils doivent constamment essuyer. Ce n’est pas l’option la plus pratique. Un autre inconvénient: lors de la frappe sur les surfaces des panneaux, les rayures et les copeaux peuvent rester.

casque

Set de MDF

Variétés de façades peintes

Cuisines avec façades en film MDF

Par rapport au film MDF teint est moins cher. Cela est dû à la technologie moins complexe de fabrication du matériau. Une épaisseur de film PVC de 0,3-0,5 mm est appliquée à l’aide d’une presse à vide spéciale. Le matériau peut être de n’importe quelle couleur, avec ou sans image.

trucs

Options pour terminer le matériau

Façades très populaires, imitant la texture du bois naturel. Ils sont universels et adaptés à presque tous les styles d’intérieur – du classique au moderne. Déterminer que le casque est en matériau composite, ne peut être à une distance proche.

Faites attention! Le film MDF n’est pas inférieur au bois, que ce soit pour des caractéristiques de performance ou pour la sécurité de l’environnement.

MDF avec motif

Film MDF avec une image

Comment prendre soin des façades avec un film

Une cuisine en film MDF est plus pratique qu’une peinture. C’est plus facile à prendre en charge. Le film n’a pas peur des brosses, tolère bien les produits chimiques ménagers, résiste aux dommages mécaniques. Bien que le revêtement soit solide, il est préférable de ne pas expérimenter avec des abrasifs et des produits chimiques agressifs. En cas de dommage, il ne peut pas être réparé.

cuisine

Cuisine du film de forces de défense principale

Le film de finition a ses inconvénients. Il peut exfolier sous l’influence de la température élevée ou de la vapeur chaude. Le plus souvent, le revêtement part des plaques sur les façades, situées à côté du four. Les armoires murales installées près des brûleurs en souffrent également. S’il y a une bouilloire ou un pot bouillant sur le poêle, la vapeur chaude peut causer la déformation du matériel.

définir

Ensemble de MDF, pelliculé

Conseil. Essayez d’installer des meubles de cuisine avec des façades de film à une distance de la cuisinière et de la bouilloire électrique. Même une petite distance sera suffisante. Dans ce cas, les façades dureront de nombreuses années sans changer leur apparence d’origine. En outre, un bon capot peut sauver la situation.

cuisine du film de forces de défense principale

Cuisine de l’île du film MDF

Avantages et inconvénients du matériel

Cuisines de MDF avec du plastique – une nouvelle tendance

La surface de la carte MDF peut être finie avec des matériaux polymères. Le plastique combine toutes les meilleures qualités de film et d’émail. Il diffère de la durabilité, ne brûle pas sous la lumière directe du soleil, transfère l’exposition à court terme à des températures allant jusqu’à 160 degrés. Un autre avantage est un prix acceptable.

Les feuilles de plastique, qui sont collées sur MDF, n’émettent aucune substance nocive, n’ont aucune odeur, ne provoquent pas de réactions allergiques. C’est un matériau hygiénique respectueux de l’environnement qui ne change pas ses propriétés pendant toute la durée de vie du produit.

plastique

Feuille de plastique

La technologie d’application de plastique sur la surface de MDF est telle que les matériaux adhèrent fermement et forment un ensemble pratiquement unifié. Grâce à cela, le meuble tolère des traits précis, il n’y a pas de copeaux ou de rayures. Les façades ne pourrissent pas, elles ne multiplient pas les champignons et les moisissures. Le matériau ne se déforme pas de l’eau même avec un contact direct constant.

décoration de façade

Décoration de façade en plastique

Quant à la gamme de couleurs, elle est extrêmement riche. Il y a environ 400 couleurs et nuances différentes. Cela vous permet de réaliser des combinaisons incroyables et de créer des intérieurs expressifs dans tous les styles.

Le matériau reflète la lumière, les panneaux MDF brillants pour la cuisine ont l’air très impressionnant et ne se décolorent pas. Ils sont bien adaptés pour la conception de petites pièces, tk. agrandir visuellement l’espace, ajouter de l’air et de la lumière.

schéma de couleurs

Couleurs

Contre des panneaux en plastique brillants

Une brillance efficace ne peut pas toujours être considérée comme une vertu. En pleine lumière, il peut irriter les yeux. Si vous sélectionnez cuisine avec des panneaux MDF brillant, vous devriez envisager d’ajuster le degré de luminosité de la pièce, accrocher des rideaux ou des stores sur les fenêtres. Un autre inconvénient – des taches sur les surfaces de travail. Ils devront être essuyés avec une serviette douce après chaque cuisson.

cuisine

Brillant brillant

Les panneaux de MDF avec garniture en plastique ne conviennent pas pour créer des meubles de formes prétentieuses – avec des coudes complexes et des protubérances. La conception de ces cuisines ne diffère pas dans la variété. Mais les acheteurs qui préfèrent des lignes claires et strictes seront satisfaits. Il est également impossible de changer la texture lisse du matériau, pour le rendre en relief.

Conseil. Les surfaces brillantes nécessitent un soin particulier. Si elles sont constamment lavées, le plastique peut s’amincir. Pour éviter cela, un équipement de protection professionnel est utilisé. Ce traitement est effectué tous les six mois, cela suffit pour préserver l’aspect de la cuisine.

cuisine brillante

Bordea Glossy Cuisine

Vidéo: technologie matérielle

Conception de cuisines d’angle à partir de panneaux MDF

Les panneaux de forces de défense principale sont utilisés pour faire des cuisines de n’importe quelle configuration – linéaire, île, etc. Dans de nombreux cas, les acheteurs préfèrent les modèles d’angle. Ils s’intègrent parfaitement dans les petites pièces, et les couleurs vives et le lustre brillant augmentent visuellement la pièce.

Le matériau est durable et facile à traiter, donc dans la fabrication de cuisines angulaires MDF presque toutes les options possibles de conception – des transitions douces lignes obliques et courbes, des formes complexes. Regardez efficacement les ensembles angulaires dans lesquels les façades sont faites de panneaux de différentes couleurs.

cuisine du MDF

Coin cuisine du MDF

Les concepteurs recommandent de choisir des cuisines dans lesquelles le dessus de table est fait d’une seule pièce de forces de défense principale avec le plastique ou le film. Les revêtements tolèrent l’humidité, la chaleur et sont faciles à nettoyer. Si le plateau est solide, vous n’avez pas besoin de nettoyer les espaces entre les modules du casque. Cela empêche les rayures et l’abrasion des matériaux.

ensemble d'angle

Conception d’un casque d’angle

Lorsque vous choisissez une cuisine MDF, vous devez prendre en compte tous les avantages et les inconvénients du matériel, en particulier les soins. Les concepteurs recommandent de porter une attention particulière aux nuances des façades. Plus ils sont légers, moins les joints entre les sections du casque sont visibles. Les surfaces brillantes donnent le même effet: elles détournent l’attention. Mais les couleurs sombres et saturées soulignent la place de l’accostage des modules individuels. Toutes ces nuances peuvent être d’une importance fondamentale, donc avant d’acheter, il est logique de consulter un designer professionnel.

decor

Leave a comment