Le schéma de couleurs noir et blanc est non seulement super élégant, mais aussi universel, car il est comme pour les petites et grandes cuisines, à la fois pour les intérieurs classiques et modernes.
- Correctement en utilisant ces deux couleurs, vous pouvez même corriger certains des inconvénients de la pièce, par exemple, déplacer visuellement les murs ou augmenter le plafond bas.
D’autre part, en planifiant une conception de la cuisine en noir et blanc, vous pouvez faire beaucoup d’erreurs et au lieu d’un intérieur spectaculaire obtenir une vue oppressante et ennuyeuse. Dans ce matériel, vous trouverez 11 conseils pratiques pour décorer la cuisine dans une palette monochrome et 50 idées photo inspirantes.
11 conseils pour la conception de la cuisine en noir et blanc
Astuce 1. Placez le pari sur blanc
L’utilisation du noir et blanc à doses égales ou l’utilisation du noir prédominant est une tâche risquée et complexe. Après tout, dans ce cas, l’intérieur risque d’être trop sombre. Si vous n’êtes pas sûr de votre sens du goût et de la mesure, prenez comme base la couleur blanche. Ceci est particulièrement nécessaire si:
- La cuisine est petite (le blanc agrandira l’espace)
- Il n’y a pas assez de lumière naturelle (les surfaces lumineuses réfléchissent et augmentent la lumière);
- Vous n’êtes pas prêt pour le nettoyage quotidien (curieusement, la couleur blanche est inférieure à la couleur noire);
- Vous prévoyez de décorer l’intérieur dans un style classique.
D’un autre côté, souvenez-vous que l’abondance du blanc est également indésirable, parce que les détails noirs qui s’y trouvent peuvent simplement «se dissoudre» et priver l’intérieur de contrastes lumineux. Essayez d’équilibrer et d’adhérer à la proportion de surfaces en noir et blanc, disons 1: 3 ou 1: 4.
Astuce 2. Si vous avez peur de faire une erreur, utilisez le scénario suivant pour la décoration …
Décorer le sol dans une couleur sombre, et les murs et le plafond – blanc. Les façades du casque sont mieux choisir en blanc (au moins le niveau supérieur), mais le tablier et, peut-être, le dessus de la table – en noir.
Astuce 3. Gardez à l’esprit que la poussière, les taches, les empreintes digitales et autres contaminants sont plus visibles sur les surfaces sombres
Les surfaces brillantes sont particulièrement sales. Pour vous aider à garder la cuisine propre, essayez de choisir des matériaux pratiques, c’est-à-dire sans relief, résistant à l’humidité et à la poussière répulsive. Par exemple, pour une dalle de sol pratique ou en bois naturel, qui a des propriétés antistatiques (il peut s’agir d’un parquet / parquet / parquet en pièces). La même chose s’applique aux surfaces de travail – tablier et comptoir. De plus, pour la finition du plancher, du comptoir et du tablier, il est souhaitable d’utiliser des matériaux qui ont un motif ou une impression naturelle peu profonde. Ainsi, par exemple, pour un dessus de table et un tablier, il peut s’agir d’un granit ou d’un agglomérat dans un petit point (voir photo). Sur un tel fond, les miettes, les taches et les taches seront remarquables beaucoup moins que sur une surface purement noire.
Une autre bonne idée – la conception du sol et des carreaux de carreaux noirs et blancs.
Il y a un autre moyen – la conception du plancher, du tablier et du dessus de table dans une couleur moins que blanche, et la façade du casque – en noir.
Astuce 4. Créer des illusions d’optique pour augmenter l’espace
Si l’élément noir est placé sur un fond blanc, il semble alors qu’il est tombé dans les profondeurs. Cette illusion d’optique peut être utilisée avec avantage. Voici quelques conseils sur la façon de procéder:
- Si les murs sont peints en blanc, et le plafond … noir, alors il apparaîtra visuellement plus haut. Il y a aussi un moyen moins extrême – de décorer le sol avec une couleur sombre, et laisser les murs et le plafonnier.
- Si les murs et la cuisine sont blancs et que le tablier est noir (voir photo ci-dessous), cela donnera de l’espace et créera un effet de niche profonde dans le mur.
- Si trois murs sont peints avec de la peinture blanche et qu’un mur (ou un fragment d’un mur) est noir, il ira plus loin et la cuisine semblera plus grande.
Astuce 5. Choisissez le bon style d’intérieur
La palette de couleurs en noir et blanc ne correspond pas au style provençal, aux classiques anglais ou au style Empire. Mais il s’entend bien avec les directions suivantes:
- Art déco;
- Style parisien;
- Style scandinave;
- High-tech;
- Minimalisme;
- Pop rétro (en combinaison avec les couleurs rouge et orange).
Astuce 6. Créer un éclairage uniforme
Dans la lumière artificielle sombre avec des ombres pointues, la cuisine en noir et blanc ne sera pas confortable et pas si spectaculaire. Un éclairage parfait pour un intérieur noir et blanc est uniforme, doux, avec une lumière blanche neutre ou chaude. Atteindre celui-ci ne fonctionne pas, vous devez le compléter ou le remplacer par des projecteurs installés le long du périmètre du plafond. Aussi, créer un éclairage uniforme aidera les appliques murales ou les lampadaires.
Astuce 7. Utilisez des impressions et des ornements monochromes
Les rayures, les pattes d’oie, les zèbres, les pois, la cage d’échecs, les notes et les motifs des touches de piano sont des imprimés classiques en noir et blanc qui s’intègrent parfaitement dans l’intérieur monochrome.
D’ailleurs, le sol aura l’air d’une grande cage noire et blanche, faite de carreaux carrés. À propos, si vous le posez en diagonale, l’espace augmentera visuellement.
Dans la prochaine sélection de photos, vous pouvez voir plusieurs exemples d’un tel sexe.
Astuce 8. Combiner des matériaux inhabituels et des textures contrastées
La cuisine en noir et blanc peut sembler trop stricte ou ennuyeuse, car il n’y a que deux couleurs. Pour éviter cela, essayez de combiner les uns avec les autres différents matériaux dans la texture. Par exemple, les façades de la partie supérieure de l’ensemble de cuisine peuvent être brillantes, et les façades inférieures – mats, comme le montre la photo ci-dessous.
En outre, des matériaux inhabituels aideront à diversifier l’intérieur, par exemple, le marbre noir ou blanc, la brique ou un arbre texturé.
Astuce 9. Ajoutez de la couleur ou des accents métalliques
La sévérité excessive de la cuisine noire et blanche aidera à désamorcer les accents de couleur. Par exemple, il peut s’agir de décor mural, de vases, de vaisselle, de serviettes sous assiettes et de tous autres accessoires. L’essentiel n’est pas de s’impliquer dans la décoration, afin de ne pas surcharger l’intérieur auto-suffisant.
- La combinaison de noir et blanc peut être complétée avec presque n’importe quelle couleur et elle semblera organique. Mais particulièrement efficace avec un schéma de couleur noir et blanc est combiné des couleurs rouges, roses, jaunes et vertes.
Un autre indice est qu’il est facile de donner un peu de chic à la cuisine en noir et blanc – inclure dans les accents métalliques intérieurs de couleur or, argent, cuivre ou bronze. Particulièrement cool, on dirait des détails en or, par exemple sous la forme de poignées de meubles, de lampes ou d’appareils sanitaires.
Astuce 10. Pour la décoration murale, utilisez une photo en noir et blanc
Des photos en noir et blanc ou des images graphiques sont simplement créées pour décorer des intérieurs monochromes. Juste accrocher sur le mur une grande affiche ou un couple de petites photos dans le cadre avec un passe-partout. Et vous verrez à quel point votre cuisine est devenue élégante.
Excellent ajustement dans l’intérieur noir et blanc et papiers peints en noir et blanc sur l’un des murs. Si la cuisine est petite, le papier peint doit être choisi avec une image en perspective.
Astuce 11. Pour adoucir l’intérieur noir et blanc et le rendre confortable aidera les parties en bois
La chaleur et le naturel de l’arbre compense la sévérité de l’échelle monochrome et rendra la cuisine plus confortable. Le plancher en bois, le plan de travail ou les meubles peuvent être utilisés. Surtout organiquement l’arbre s’inscrit dans un intérieur scandinave, minimaliste ou classique.